Comment choisir son linge de table
A partir du XIVème siècle, les jeunes filles possèdent un trousseau, composé du linge de lit et du linge de table dont elles auront besoin pour leur mariage. Le trousseau est réalisé dans des étoffes de qualité dans les familles aisées et doit refléter la situation financière de la famille, d’autant que l’on expose le trousseau à la vue de tous avec fierté.
La nappe est un tissu que l’on étend sur la table pour la protéger, notamment au moment des repas. Elle est également un élément décoratif qui habille la table et que l’on assortit à sa vaisselle ou à son intérieur.
Au Moyen Age, les nappes servaient à s’essuyer les mains. A la Renaissance, les nappes sont brodées aux Armoiries des familles fortunées.
Il existe des formes et des tailles des nappes différentes afin qu’elles s’adaptent aux tables qu’elles recouvrent.
Le linge ancien était réalisé uniquement en matières naturelles (lin, coton, métis (mélange de coton et de lin), chanvre.
Il existe différente formes et différentes tailles de tables, c’est pourquoi l’on trouve des tailles diverses de nappes pour les recouvrir. Il est évident qu’il faut choisir une taille de nappe qui convient à la dimension du plateau de la table. On prendra également en compte la retombée de la nappe de chaque côté.
Pour un bel effet, la taille d’une retombée doit se situer entre 20 et 50 cm.
Sur le plan pratique, on prévoit un “encombrement” de 50 cm par convive minimum.
Astuces:
Conseil N°1 : Si votre nappe est tachée, mieux vaut la laver plusieurs fois à 30 ou 40°C plutôt qu’une fois à 60°C car plus la température est élevée, plus le risque de fixer la tache est important.
Conseil N°2 : Si votre nappe est tachée et que vous n’avez pas la possibilité de la laver tout de suite, laissez la tremper dans l’eau froide jusqu’au lavage. Vous pouvez ajouter à cette eau froide un peu de liquide vaisselle ou du savon de Marseille.
Conseil N° 3 : Attention à l’utilisation du sel. Il est parfois utilisé pour absorber certaines taches. Mais il est préférable de l’éviter car il peut fixer la tache au lieu de la faire disparaître.
Conseil N°4 : Saupoudrez les taches de graisse avec de la farine ou du bicarbonate de soude afin qu’ils l’aspirent.
Conseil N°5: Evitez de plier vos nappes toujours de la même manière (ce conseil est surtout valable pour le lin) car cela risque de casser les fibres.