Comment choisir son linge de lit
Maintenant, votre chambre est bien aménagée, vous avez choisi le matelas le plus adapté à vos besoins, la couette idéale et l’oreiller conforme aux besoins de vos cervicales, il ne vous reste plus qu’à choisir les draps de vos rêves. Vous vous demander quelle taille de housse de couette choisir, quels motifs, quelle matière pour votre parure de lit ?
Le choix de la matière est primordial lorsqu’on souhaite avoir une nuit douce et paisible.
Choisir des fibres naturelles pour son linge de lit est la première des choses à faire si on veut avoir un sommeil de qualité. Les fibres synthétiques sont à bannir car, d’une part elles sont de très mauvaise qualité, ne sont pas faites pour durer et d’autre part elles ne permettent pas d’avoir un sommeil de qualité. Les fibres naturelles telles que le coton(satin ou percal), le lin ou la flanelle ont un pouvoir d’absorption fort quand il s’agit de contenir la transpiration émise par le corps durant le sommeil. Enfin, les fibres naturelles ont des certifications environnementales importantes (GOTS, Oeko-Tex) et offrent une douceur nettement supérieure que les fibres synthétiques.
Choisir la bonne taille pour son linge de lit, c’est une chose. Sélectionner la bonne manière, c’est très bien, mais une housse de couette ne se résume pas qu’à une fibre. Un lit, c’est aussi un véritable lieu, dans lequel on a envie (ou non) de se rendre. C’est également un périmètre capital dans une chambre, dont on peut tirer partie comme un vrai élément de décoration. Et bien évidemment, la parure de lit a un rôle primordial à jouer.
Le choix le plus sûr et le plus efficace reste de jeter son dévolu sur du linge de lit uni. Il s’intègrera très facilement à tous les types de pièces. Le plus universel reste le blanc, qui assure de ne faire aucun faux pas, et qui a cet avantage (comme toutes les couleurs claires) de fertiliser le sommeil.
Toutefois, une parure de lit plus colorée peut devenir un geste de décoration efficace, au même titre que les tons sombres. Attention toutefois à ne pas étriquer la pièce si le lit est la pièce principale.
Aujourd’hui, les couleurs sont davantage aux tons naturels : ocre, terracotta, beige, moutarde, vert amande, autant de coloris élégants qui restent assez sobres. Car oui, une parure peut être un vrai atout déco dans une chambre, il suffit de bien choisir la couleur !
Le tissage et la densité ont une incidence sur la qualité de votre linge de lit, puisque ces deux indicateurs déterminent la densité de fils/cm2 ou de g/m2. Par exemple chez MOST, nous avons choisi un tissage de 120 fils/cm2 pour notre percale lavée et notre satin de coton ce qui en fait des tissus de très grande qualité conçus pour durer dans le temps. En plus du tissage, on peut également dire que la fibre sélectionnée joue un rôle primordial dans la qualité du linge de lit. Par exemple, lorsqu’on choisit du linge de lit en coton, sa méthode de tissage a une influence directe sur sa qualité globale. À partir de la densité de fils utilisés par centimètre carré, on obtiendra un drap housse ou une taie d’oreiller plus ou moins dense, plus ou moins satiné, plus ou moins fluide.